[ Info Santé ] Comment améliorer sa santé simplement ?

  • [ Info Santé ] Comment améliorer sa santé simplement ?

    Trop d’écrans, trop sédentaires… Les Français trop peu nombreux à pratiquer une activité physique. Nous allons voir comment 30 minutes de marche par jour pourrait faire disparaître certaine maladie. Mais avant cela pensez faire un petit tour chez votre « ostéo« .

    Selon une étude publiée le mardi 9 juin 2020, les Français ne font pas assez d’exercice physique. Le temps passé devant les écrans et la journée de travail devant un ordinateur ont largement pesé sur cette tendance.

    Moins des trois-quarts (71 %) des hommes et un peu plus de la moitié (53 %) des femmes « atteignaient les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique », soit au moins 2h30 par semaine d’activité d’intensité modérée ou 1h15 d’activité intense, selon cette étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France.

    Un facteur de risque de maladies

    Ces résultats, issus de données recueillies en France métropolitaine entre 2014 et 2016, montrent une amélioration de la proportion d’hommes physiquement actifs par rapport à 2006-2007, mais une chute chez les femmes, puisque dans cette précédente enquête, 63 % des deux sexes atteignaient les recommandations en matière d’activité physique, soulignent les auteurs, rappelant que « l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque majeurs de maladies non transmissibles ».

    La situation est encore moins bonne chez les enfants, avec « seulement la moitié des garçons et un tiers des filles » avec une activité physique suffisante, soit au moins 1h par jour avec une intensité « modérée à forte », « sans évolution depuis 2006 ».

    Les enfants de plus en plus devant l’écran

    Parmi les « comportements sédentaires », l’enquête observe en particulier que « le temps quotidien passé devant les écrans a fortement augmenté ces dernières années, tant chez les adultes que chez les enfants ». Huit adultes sur dix déclaraient ainsi passer 3h ou plus par jour devant un écran en dehors de leur activité professionnelle, contre un peu plus de la moitié (53 %) en 2006-2007, une augmentation « davantage marquée chez les femmes ». Le pourcentage d’enfants passant 2h ou plus devant un écran chaque jour est passé dans le même temps de 66 % à 77 %.

    « Il apparaît nécessaire de promouvoir des politiques de santé publique visant conjointement à augmenter le niveau d’activité physique et à limiter le niveau de sédentarité de la population », conclut-elle. Elle recommande notamment de lutter contre les inégalités sociales dans l’accès aux activités physique de loisirs, de développer la pratique sportive en milieu scolaire et de favoriser le recours aux modes de transports « actifs » pour se rendre à l’école.

    Alors à vos baskets

    Renforce le cœur et prévient les maladies cardio-vasculaires

    Marcher au moins 30 minutes par jour réduit le risque de maladie cardiaqueet d’AVC de près de 27%.

    Cette pratique est idéale pour contrôler la pression artérielle. Elle renforce le système circulatoire. Réduit le mauvais cholestérol (LDL) et contribue à augmenter le bon cholestérol (HDL).

    En augmentant la fréquence cardiaque, la marche favorise de manière significative la santé du cœur.

    Réduit le risque de certaines maladies

    Différentes études suggèrent qu’une personnes qui marche tous les jours au moins 30 minutes a tendance à moins souffrir de diabète de type II, d’asthme et de certains cancers.

    Ceux qui ont une routine quotidienne d’activité physique sont moins susceptibles de développer un cancer du côlon, du sein et de l’utérus.

    -40% de risque pour le cancer colo-rectal.

    Aide à équilibrer le poids

    La marche tous les jours à un bon rythme permet d’accélérer le métabolismeet aider le corps à brûler les graisses. Plus le rythme de la marche est élevé, plus vous pouvez brûler de calories.

    La marche est l’un des meilleurs exercices pour maintenir un poids santé. De plus, cela permet d’augmenter la masse musculaire et la tonicité.

    Prévient l’ostéoporose

    En marchant tous les jours, nous stimulons et renforçons les os. Ce qui augmente la densité osseuse.

    Cette pratique saine est particulièrement recommandée pour les femmes pour la santé des articulations, en aidant à prévenir les problèmes tels que l’arthrite.

    Améliore l’activité sexuelle

    Comme nous le savons tous, l’exercice et le sexe vont vraiment de pair. Une étude récente menée auprès de femmes âgées de 45 à 55 ans a révélé que la marche tous les jours multiplie par deux le désir et la satisfaction sexuelle.

    Aide à avoir les jambes, les fesses et le ventre fermes

    Marcher 30 minutes par jour avec une bonne posture du corps contribue à renforcer, tonifier et raffermir les jambes. De même cela contribue également à tonifier naturellement les muscles fessiers.

    La marche aide à brûler la graisse abdominale et cela permet aussi de tonifier cette région du corps.

    Prévient la démence

    Des études ont montré que 1 personne sur 14 de plus de 65 an et que 1 à 6 de plus de 80 ans ont tendance à souffrir de démence.

    La marche rapide pendant 30 minutes par jour peut empêcher le rétrécissement du cerveau et peut préserver la mémoire alors que les années passent. L’activité physique stimule et protège le cerveau, ce qui réduit le risque de démence jusqu’à 40%.

    Augmente le niveau d’énergie

    Lorsque nous marchons, notre corps est activé. Le rythme de la circulation augmente ainsi que l’approvisionnement en oxygène de l’organisme.

    En conséquence, cette habitude saine nous aide à rester en forme. A combattre les baisses d’énergie après le déjeuner et nous maintient éveillées.

    Combat la dépression

    Des études ont montré que la marche est un bon traitement contre la dépression et ses symptômes. Marcher 30 minutes par jour est idéal pour se sortir d’une crise dépressive. Mais cela permet aussi d’éviter de tomber dans ce problème.

    Évite l’obésité et l’apparition de cellulite

    En activant le métabolisme, marcher 30 minutes par jour aide à éliminer les toxines et les graisses dont le corps n’a pas besoin, en empêchant ainsi l’obésité.

    En plus de favoriser la combustion des graisses, la marche aide à lutter contre la rétention d’eau, stimule la circulation et aide à prévenir la cellulite.

Haut