[ Info Santé ] Renforcer son immunité ? Partie 2

  • [ Info Santé ] Renforcer son immunité ? Partie 2

    Tout le monde ou presque a déjà sa recette magique. Pourtant, il n’existe pas une seule, mais de nombreuses solutions naturelles qui permettent de préserver voire majorer notre immunité. Il est temps de prendre soin de nous après le confinement.

    Les 2 solutions pour vous aider à améliorer votre immunité ?

    Les Plantes et huiles essentielles, pour renforcer votre immunité

    En hiver, les plantes sont utiles pour préparer son “terrain” immunitaire, afin d’être en capacité de lutter efficacement contre les maladies saisonnières. La phytothérapie donne un coup de pouce au système immunitaire.

    L’efficacité des plantes dans la stimulation du système immunitaire est toutefois difficile à prouver chez l’homme, car la recherche est limitée.

    Néanmoins, les échinacées et les plantes dites « adaptogènes » (aidant l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres) sont généralement proposées pour renforcer les défenses de l’organisme.

    6 plantes pour booster votre immunité :

    • l’Echinacée, stimule les défenses naturelles du corps et possède des propriétés anti-infectieuses. Elle peut être utilisée pour prévenir ou soulager des infections telles que le rhume, les sinusites, les laryngites, les infections urinaires, etc…
    • le ginseng : possède des vertus anti-fatigue et a une action dite adaptogène (qui aide l’organisme à s’adapter et à répondre aux agressions) qui en fait un précieux allié durant l’hiver. L’éleuthérocoque est un cousin du ginseng qui stimule également l’immunité et augmente ainsi la résistance de l’organisme face aux virus et bactéries en cas de rhume ou de grippe par exemple.
    • le sureau noir : sous forme de tisane par exemple, le sureau se consomme tout l’hiver pour lutter contre une foule de petites maladies, particulièrement la grippe. Il peut être indiqué en cas de rhumes, grippes, sinusites ou bronchites. En début de maladie il peut s’avérer très efficace.
    • le cyprès : possède des propriétés antivirales, utile dans le traitement préventif et curatif des infections virales comme la grippe ou l’herpès.
    • le thym : notamment riche en vitamine A, il est un atout pour le système immunitaire. Il peut être efficace contre le rhume, les bronchites, les laryngites et les toux productives.
    • les champignons : le shiitaké, le maïtaké et le reishi sont utilisés par la médecine traditionnelle asiatique. Ils sont proposés pour tonifier l’organisme, stimuler les défenses naturelles et renforcer la résistance du corps face au stress.

    D’autres plantes sont également reconnues pour renforcer l’immunité : le radis noir, cassis, la griffe de chat, le rhodiole, le guarana, le curcuma, l’arbre à thé…

    Les huiles essentielles :

    • l’huile essentielle de Ravintsara est un atout très intéressant à l’approche de l’hiver. Elle possède des propriétés antivirales puissantes grâce aux principes actifs et aux molécules qu’elle contient. Elle stimule l’immunité en augmentant les défenses naturelles de l’organisme, afin de limiter la possibilité aux virus ou bactéries de s’installer. Elle est utilisée afin de prévenir et soulager un grand nombre de maladies : rhume, rhinopharyngite, bronchite, sinusite, grippe, etc…
    • l’extrait de pépins de pamplemousse, un antibiotique naturel et un antiseptique à large spectre, qui aide notamment à lutter contre les parasites, les virus et les bactéries, comme le Candida albicans.
    • l’huile essentielle de Tea tree : Connu pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l’huile essentielle de Tea tree (ou arbre à thé) est indiqué pour les problèmes de peau, les infections respiratoires (rhume, sinusite, bronchite, angine, etc…) et notamment les infections vaginales telles que les mycoses. Elle est très efficace contre la grippe.
    • l’huile essentielle de Menthe poivrée : Elle est considérée comme un antalgique puissant, avec des effets antiviraux, antibactériens et anti-inflammatoires, notamment couplée à l’huile essentielle de Ravintsara. Elle exerce également une action stimulante générale : elle stimule le système digestif, libère les voies respiratoires, etc… Elle peut être utilisée, par exemple, en cas de rhume, de rhinopharyngite, de sinusite ou d’herpes.
    • l’huile essentielle de cannelle de Ceylan : présente des propriétés anti infectieuses à très large spectre que ce soit contre les bactéries, les virus, les champignons, les parasites internes ou externes. Elle est préconisée notamment en cas d’infection importante a de nombreux niveaux : urinaire, digestif, génital, respiratoire. Indiquée par exemple en cas de gastro-entérite, grippe, infection respiratoire sévère (tuberculose), infections tropicales ou parasitaires, etc…
    • l’huile essentielle d’eucalyptus radié est particulièrement reconnue pour son efficacité dans le traitement des infections respiratoires. Antibactérienne, antivirale et antiseptique aérienne, elle est également mucolytique et décongestionnante. En prévention, elle stimule les défenses immunitaires.
    • l’huile essentielle de citron jaune présente de belles propriétés antibactériennes et anti-antiseptiques. Elle assainit l’air de l’environnement par son action antimicrobienne de surface.

    Les plantes et surtout les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. Elles sont notamment parfois contre-indiquées chez la femme enceinte et le jeune enfant. Il est préférable de demander des conseils d’utilisation à un spécialiste (médecin, pharmacien, naturopathe, etc…).

    L’efficacité de la phytothérapie et de l’aromathérapie a pu être observée dans ce cadre même si elle reste toutefois controversée, les preuves scientifiques dans le cadre d’essais cliniques étant limitées.

    L’Alimentation, au cœur de notre immunité

    L’immunité est particulièrement sensible au mode de vie, aux habitudes alimentaires et à l’état nutritionnel ; il faut, par conséquent, jouer sur tous ces tableaux pour maintenir une bonne santé immunitaire.

    Il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et variée : fruits et légumes à volonté, pâtes et riz de préférence sous leur forme complète, viandes en quantité limitée…

    Privilégier une alimentation riche en nutriments, en oligo-éléments et en vitamines. La cuisson des aliments induit inévitablement une perte de leurs précieux nutriments, il est indiqué de manger le plus de légumes crus possible ainsi que des fruits afin de faire le plein en oligo-éléments et en vitamines.

    Choisissez vos aliments en fonctions des nutriments qu’ils contiennent : il vous faudra un apport suffisant surtout en vitamines et en sélénium mais aussi en zinc et en magnésium. Mangez des aliments contenant ces éléments afin de booster votre corps et le rendre plus résistant face aux agressions !

    Si toutefois votre apport en nutriments par l’alimentation est insuffisant, il est possible de prendre des compléments alimentaires en fonction de vos besoins. Parmi eux, on retrouve :

    • Les vitamines A, B, C, D, E, qui augmentent la résistante du corps face aux infections et renforcent l’immunité.
    • Le sélénium, oligoélément de référence, pour renforcer l’immunité. Il influence le fonctionnement des composants du système immunitaire et sa capacité à répondre aux infections.
    • Le zinc qui protège les membranes cellulaires des infections par les agents microbiens.
    • Le magnésium qui est efficace contre le stress et la fatigue.

    Les aliments fermentés

    La prise d’aliments fermentés (Choucroute surtout le choux, Kombucha, Kéfir) est aussi particulièrement intéressante pour renforcer votre système immunitaire car elle permet d’améliorer la qualité de la flore et de la perméabilité intestinale. La barrière intestinale étant la première barrière immunitaire, elle doit fonctionner de manière optimale. Ces aliments permettent de renforcer cet effet barrière du microbiote intestinal.

    Alors, quelles sont les 2 dernières solutions pour vous aider à améliorer votre immunité ?

    À suivre dans le prochain article….

    L’ostéopathie et le sport pour renforcer votre immunité

Haut