- LE CABINET
- BIENFAITS DE L’OSTEO
- AVIS & NOTATIONS
- [ PRENDRE RENDEZ-VOUS ]
- DOSSIERS SANTE
- DES QUESTIONS ?
- jcosteo974@gmail.com
- 0693 02 89 82
La communication et l’écoute sont des qualités incontournables pour les ostéopathes. En effet, ils démarrent toujours leurs séances par un questionnement du patient, invité à décrire ses troubles et à détailler son passé médical. L’ostéopathe prend en compte l’ensemble du corps et les répercussions que peut avoir un trouble localisé sur l’état de santé général. Ces professionnels interviennent sur les problèmes mécaniques avec leurs mains : palpations, massages, mobilisations, étirements.
L’ostéopathe doit recueillir les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic et à la mise en place de soins ostéopathiques. Les manipulations ont une visée curative, palliative ou préventive. Durant leurs études, les professionnels développent de solides connaissances en biologie, anatomie, sur le système musculo-squelettique, le système nerveux, etc. Comme ils sont majoritairement amenés à exercer en libéral, des compétences en gestion d’entreprise sont aussi nécessaires. Les ostéopathes peuvent se spécialiser auprès de publics spécifiques, comme les sportifs, les seniors, les femmes enceintes ou encore les nourrissons.
La profession est encadrée et depuis 2007, leur champ de compétences est défini par décret. Lorsqu’ils ne sont pas eux-mêmes médecins, ils doivent orienter leurs patients vers la médecine lorsque les symptômes le nécessitent.
Le diplôme d’ostéopathe s’obtient au terme d’un cursus de cinq ans délivré par une école agréée par le ministère de la santé. Les candidats doivent avoir un niveau bac au minimum. La formation dure au total près de 5.000 heures (4.860), dont 1.500 heures de formation pratique clinique, qui incluent 150 consultations complètes et validées.
Les étudiants ayant déjà un premier diplôme du domaine médical bénéficient d’un certain nombre de dispenses d’heures. C’est le cas pour les infirmiers et les pédicures-podologues, les sages-femmes et les masseurs-kinésithérapeutes, les médecins.
Les ostéopathes peuvent suivre des formations complémentaires pour se spécialiser auprès d’un public ou dans un domaine en particulier (par exemple, en périnatalité, en sport, etc.)
La majorité des ostéopathes exerce en libéral, même si l’activité salariée existe et se développe.
Source : Capital.fr / Lire l’article