[ Info Santé ] Ostéopathie pour soulager les coliques de bébé : quand consulter ? | JC Glaudel - Osteopathe

  • [ Info Santé ] Ostéopathie pour soulager les coliques de bébé : quand consulter ?

    Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir consulter un ostéopathe, les bébés aussi ! Ceux qui présentent des troubles digestifs, un sommeil perturbé ou bien des torticolis congénitaux peuvent également consulter dès leur naissance des spécialistes de l’ostéopathie.

    Dès la naissance, certains bébés présentent des torticolis congénitauxdes troubles digestifs ou des problèmes de sommeil. Gênants, ces tracas de santé  – et du quotidien – trouvent la plupart du temps leurs origines dans une mauvaise position du petit in utero ou dans des manoeuvres d’extractions délicates au moment de l’accouchement de la maman. Pour remédier aux souffrances de bébé, les ostéopathes pratiquent sur eux de douces mobilisations articulaires.

    Ostéopathie pour bébé : un bon remède contre la régurgitation, les coliques, la tête plate, colique, régurgitations, pleurs, sommeil perturbé, diarrhées, ou bien irritabilité, sont autant de symptômes qui peuvent nécessiter une consultation de bébé chez un ostéopathe.  Bien souvent, à la source de ces désagréments de santé se trouvent un accouchement difficile ou encore une mauvaise position de bébé in utéro.

    Bébé est touché par ses maux ou né dans des conditions difficiles ? Avant de franchir le cap du rendez-vous chez l’ostéopathe,  veillez à réaliser au préalable un bilan médical afin de vérifier si ces problèmes ne peuvent être traités par la médecine traditionnelle. Ensuite, pour traiter les torticolis congénitaux, les troubles digestifs de bébé et les sommeils perturbés, il est conseillé de faire appel à un ostéopathe.

    Ostéopathie pour bébé :  à quel moment consulter ?

    Pour le torticolis congénital les parents peuvent consulter directement un ostéopathe après la naissance. Cette torsion du cou est à l’origine de la tête inclinée de bébé et génère d’autres symptômes tels que des problèmes de position du bassin ou de la vue. Les parents peuvent donc immédiatement consulter l’ostéopathe afin de régler cette malformation du crâne. Quant au traitement des problèmes digestifs et du sommeil, je conseille une consultation 3 ou 4 semaines seulement après la naissance.

    Ostéopathie pour bébé :  combien de séances ?

    Il faut généralement trois séances d’ostéopathie pour que les problèmes de bébé soient réglés. Il est toutefois important de les espacer de trois semaines pour que les bénéfices se fassent sentir sur le long terme. Je rappelle également que si le problème réapparaît dans le futur de l’enfant, une seule séance suffira pour l’éliminer.

    Ostéopathie pour bébé :  comment se déroule la séance ?

    Bien loin des manipulations traditionnelles de l’adulte, l’ostéopathie de bébé s’accompagne plutôt de douces mobilisations.  Loin des « craquements » généralement observés dans les séances d’adulte, l’ostéopahe cible les deux systèmes nerveux du petit bout pour rétablir son harmonie neurologique et physique… le tout avec la plus grande des précautions. Et tout est fait pour que votre bout’chou se sente à l’aise :  « Tout d’abord, il est important que le petit consulte au meilleur moment de sa journée pour qu’il soit détendu. Comme chaque bébé possède son propre rythme, les moments varient ; pour certains, il s’agit de l’après-déjeuner ou bien du début de matinée. Je fais ensuite en sorte de dialoguer avec les parents pour les rassurer mais aussi apaiser leur enfant qui ressent les appréhensions de ses proches ».

Haut